Restant dû négatif
Un restant dû négatif signifie que vous devez de l'argent à votre client.
Le client a encore, ou aura prochainement, d’autres factures à régler.
Dans ce cas, vous pouvez enregistrer cette somme en Trop perçu afin de l’imputer sur une future facture.
Pour cela :
Ouvrez la facture présentant un restant dû négatif.
Cliquez sur Règlements.
Renseignez la date.
Choisissez le mode de règlement « Divers ».
Saisissez un montant de 0 €.
Cochez la case Trop perçu en bas de la fenêtre.
Validez.
Si le client n’a pas – et n’aura pas – d’autres sommes à vous régler, vous pouvez enregistrer un règlement négatif correspondant au montant remboursé.
Pour cela :
Ouvrez la facture concernée.
Cliquez sur Règlement.
Indiquez la date du remboursement.
Sélectionnez le mode de règlement utilisé.
Saisissez le montant remboursé en négatif.
Validez.
➤ Cas 1 : Le client reviendra prochainement
Le client a encore, ou aura prochainement, d’autres factures à régler.
Dans ce cas, vous pouvez enregistrer cette somme en Trop perçu afin de l’imputer sur une future facture.
Pour cela :
Ouvrez la facture présentant un restant dû négatif.
Cliquez sur Règlements.
Renseignez la date.
Choisissez le mode de règlement « Divers ».
Saisissez un montant de 0 €.
Cochez la case Trop perçu en bas de la fenêtre.
Validez.
➤ Cas 2 : Le client demande un remboursement
Si le client n’a pas – et n’aura pas – d’autres sommes à vous régler, vous pouvez enregistrer un règlement négatif correspondant au montant remboursé.
Pour cela :
Ouvrez la facture concernée.
Cliquez sur Règlement.
Indiquez la date du remboursement.
Sélectionnez le mode de règlement utilisé.
Saisissez le montant remboursé en négatif.
Validez.
Mis à jour le : 10/04/2025
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