Articles sur : Facturation

J'ai fait une erreur sur une facture

⚠️ Attention : En adéquation avec la loi fiscale 2018, une signature électronique est apposée sur la facture et des liaisons doivent être faites entre les factures pour les rendre inaltérables.


Il est donc impossible, une fois celle-ci validée, de modifier ou supprimer une facture.


Si vous devez créer une facture complexe, nous vous conseillons de passer d'abord par une commande, qui reste modifiable, puis de la transformer en facture au dernier moment.


Les erreurs modifiables


Les erreurs telles que la .


Vous pouvez modifier les données suivantes : référence commande ; le lieu de vente ; le vendeur ; les infos DAE-DSA-FDA-Droits suspendus-Primeurs ; la catégorie de sortie (capsules) ; les infos transport et adresse de livraison ; les commentaires. Pour ce faire, suivez cette procédure :


  • Allez dans La liste des Factures, sélectionnez votre facture.
  • Cliquez sur Opérations diverses sur facture puis sur Modification des champs dans la facture.

Modifiez le champ correspondant à l'erreur.


Les erreurs non modifiables


Les erreurs telles que quantité, produit, prix / Tarif, client, date.


Vous devez annuler votre facture et faire un avoir.


  • Pour cela, sélectionnez votre facture, cliquez sur Générer un avoir équivalant à la facture sélectionnée.
  • Validez l'avoir.
  • Puis validez la réintégration des stocks (en répondant "Oui" au message "Voulez-vous réintégrer les stocks ?").


Capsule et catégorie de sortie


Vous pouvez modifier le type de capsule et la catégorie de sortie après validation d'une facture, si la DRM du mois de la facture n'est pas clôturée.


  • Allez dans le menu Factures, sélectionnez votre facture.

Cliquez sur Opérations diverses sur facture **puis sur **Modification des champs dans la facture.


Si vous passez de CRD à DAE sans capsule, modifiez CRD en DAE et cochez la case Ne pas compter les capsules puis validez.



Si la DRM du mois est clôturée, il faudra contacter la maintenance à l'écrit ou par téléphone au 02 47 50 38 22.

Modifier la désignation d'un produit d'une facture validée


Vous avez validé une facture, mais vous vous rendez compte que l'un des produits n'a pas la bonne désignation.


On ne peut pas modifier les informations relatives au produit dans la facture déjà validée.

Il faudra donc faire un avoir, modifier la fiche produit, puis éditer une nouvelle facture avec le produit corrigé.

Modifier la date d'échéance d'une facture validée


La date d'échéance est calculée en fonction de la date de la facture, les deux ne sont pas modifiables, il faut donc faire un avoir et refaire la facture.

Mis à jour le : 15/04/2025

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