Faire un acompte
Le client vous paye, mais le stock ne part pas : vous pouvez faire un acompte
Acompte commun
Que faire lorsqu’un client règle un acompte alors que le taux de TVA des produits n’est pas encore connu ?
Lorsque votre client paie un acompte pour des produits dont la composition et les taux de TVA ne sont pas encore déterminés, il est impossible d’appliquer le taux exact au moment du paiement.
Nous vous recommandons alors :
- d’émettre une facture d’acompte avec un taux de TVA à 20 %.
- Si la facture finale inclut des produits soumis à un autre taux (par exemple 5,5 %), vous pourrez rembourser la différence au client.
Exemple : si vous vendez majoritairement des produits soumis à un taux réduit (5,5 %), vous pouvez créer un produit "Acompte" avec ce taux de TVA.
Pour saisir une facture d'acompte, vous devez tout d'abord créer le produit Acompte
Création du produit Acompte
- Pour créer le produit Acompte, allez dans Produits, cliquez sur Ajoutez un produit.
- Créez votre produit Acompte sans oublier la désignation, le taux de TVA et le compte comptable.
- Ensuite allez dans l'onglet Option-Exclusion et cochez la case
**Ce produit représente un acompte **puis validez.
- Quand le client vous paie, faites une facture au client avec le produit Acompte dedans, au montant de l'acompte versé. Régler la facture d'acompte avec le paiement du client (chèque, virement, etc.).
- Ensuite quand le stock part : (si le stock part petit à petit, faites plusieurs factures à chaque fois que le stock sort), avec les produits qui partent, et cliquez avant de valider la facture, sur le bouton bleu Déduire Acompte au-dessus du tableau.
Le montant déduit se calculera en fonction, évidemment, du montant disponible versé par le client dans sa facture d'acompte et du montant à payer de la facture actuelle.
Vous pouvez modifier le montant de l'acompte déduit si vous ne souhaitez pas le déduire complètement.
Dans ce cas, le montant disponible de l'acompte se retrouvera dans la fiche du client, dans l'onglet Acompte.
Acompte primeur
- Pour faire un acompte primeur, il faut d'abord faire une facture Pro forma. Allez dans le menu Pro forma / et créez une nouvelle pro forma. Dans l'onglet DAE-DSA-FDA - Droits suspendus - Primeur, cochez la case Primeur.
- Administrez un règlement à la pro forma, en espèces/carte/virement, etc. C'est l'acompte versé par le client.
- Quand les stocks partent, faites une facture normale au client, avec les produits qui sortent, en soldant la facture par le mode de règlement Acompte Primeur.
Mis à jour le : 03/09/2025
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