Articles sur : Facturation

A propos des frais de recouvrement

Si vous décidez de facturer des frais de recouvrement à un client n'ayant pas payé ses factures, vous pouvez tracer cela dans le logiciel.

Indiquer sur les relances qu'il y a des frais de recouvrement à payer



Allez dans Configuration / Configurations générales / Editions / Relances, vous pouvez indiquer le texte correspondant aux frais de recouvrement et leur montant par facture.



Le texte et les frais de recouvrement s'afficheront sur le courrier de relance, juste avant le montant total restant dû.
Si vous mettez, par exemple, 30€ et que vous envoyez une relance au client concernant 4 factures, les frais seront d'un montant de 120€.


Facturer des frais de recouvrement



Pour facturer des frais de recouvrement,

Créez d'abord un nouveau produit classique, avec taux de TVA à 20%, une désignation : Frais de recouvrement, et mettez le dans une famille Divers par exemple. Quand le client vous paye, vous pouvez facturer ce produit au montant voulu des frais de recouvrement.

Et pour solder la facture, vous pourrez utiliser le trop perçu du règlement reçu pour la facture relancée :

- en mettant le montant total du règlement reçu sur la facture relancée,
- en cochant la case trop perçu,
- et en déduisant le trop perçu sur la facture de frais de recouvrement.

Mis à jour le : 09/04/2025

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