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Commentaire sur facture :

Lorsque vous faites une facture, vous pouvez lui ajouter un commentaire en cliquant sur Commentaire de facturation. Les commentaires se retrouvent égalementsur les proforma et les commandes.



Si vous souhaitez ajouter un commentaire après avoir validé la facture, sélectionnez la facture, et cliquez sur Opérations diverses sur facture / Modification des champs dans la facture / Onglet Commentaires.



Vous pouvez aussi, pour mettre un commentaire sur une seule impression, cliquer sur la facture puis sur imprimer et dans l'aperçu avant impression dans l'onglet Annoter :
- Cliquez sur Texte
- Créez votre zone de texte où vous le souhaitez sur la facture
- Ecrivez votre texte
- Revenez dans l'onglet Imprimer
- Lancez l'impression



Remarque : Ce commentaire n'est pas enregistré dans le logiciel, il n'est valable que pour l'édition en cours.

Si vous souhaitez mettre un commentaire sur facture pour certains produits seulement, par exemple "FR-BIO-01", vous pouvez :

- Mettre un astérisque à la fin de la désignation des produits concernés
- Ajouter le commentaire " *FR-BIO-01 " en bas de page, avec les coordonnées de l'entreprise ou les conditions générales de vente (paramétrable dans le menu Configuration / Documents / Modèles / Pied de Page-Conditions de vente ou bien Logos divers si vous avez un bandeau).

Quels sont les autres commentaires ?



Commentaire de préparation : Le commentaire de préparation sur la note de chai.
Commentaire de livraison : Le commentaire de livraison sur le BL.
Commentaire sur facture pour un groupe de clients : Pour créer des commentaires sur facture pour un groupe de clients à une période donnée, allez dans le menu Clients-Contacts / Modifs groupées-Mémos / Gérer les mémos groupés / Ajouter mémo.

Ecrivez votre commentaire, choisissez votre code tarif, votre période et validez.
Cette fonction est utilisée notamment pour indiquer la mention obligatoire "exonération de TVA, article ... du CGI" pour les factures export.
Dans ce cas, le commentaire est le texte de loi et le code tarif est votre(vos) code(s) tarif(s) lié(s) à l'export.
Pour la période, vous pouvez mettre des dates très larges afin qu'il soit permanent.

Commentaire permanent pour un client : Pour mettre des commentaires permanents sur les factures, commandes, bons de transport d'un client seulement, allez dans la fiche du client et cliquez sur le menu Commentaires puis Commentaires pour les factures.



Dans ce menu, vous pouvez renseigner des commentaires qui apparaîtront toujours (à moins que vous les effaciez dans sa fiche) sur les documents du client : donc factures et commandes, ou bien notes de chai et bons de transport, ou bien BL et bon de transport.

Commentaire en bas de page :
Si votre commentaire est permanent pour toutes les factures, par exemple vos coordonnées bancaires pour vos clients, vous pouvez le mettre en bas de page de facture, avec votre texte de bas de page.

Allez dans le menu Configuration / Modèles / Pieds de page - Conditions de Vente / Facture et Courriers. Vous pouvez écrire le commentaire dans l'un des cadre (supérieur ou inférieur).
Cochez la case Voir sur Facture et validez.

Mis à jour le : 16/04/2025

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