Trop-perçu coché par erreur au lieu de Pertes et profits
Si le client a trop payé, il y a plusieurs solutions :
- Soit il réutilisera cette somme en trop sur une prochaine facture, dans ce cas il faudra cocher la case Trop perçu.
- Si le montant en trop ne représente que quelques centimes et que le client ne reviendra pas, l’excédent doit être enregistré dans un compte Pertes et profits en comptabilité. Il convient donc de cocher cette case.
Vous avez coché Trop perçu au lieu de Pertes et Profits
Pour repasser ce trop payé en Profits, suivez bien les étapes suivantes :
- Sélectionnez la facture dans la liste des factures, cliquez en haut sur Opérations diverses sur facture / Règlement négatif (...). Cochez la case et cliquez sur le bouton Règlement négatif, un message vous demande si vous voulez déduire le trop perçu, cliquez sur Oui, le montant du trop perçu a déduire est à zéro car la facture est soldée.

Mettez dans la case Trop perçu à déduire sur cette facture le montant du trop payé qu'il reste qui se trouve normalement dans la case juste au dessus Trop perçu client disponible et validez.

- Ensuite vous vous trouvez sur la fenêtre de règlement. Mettez éventuellement la date, le mode de règlement Espèces (pour la redirection en comptabilité vers le compte Profits) mettez 0€ dans le champ Montant payé ,cochez la case Pertes et Profits puis validez.

Si vous ne souhaitez pas saisir de règlement à 0€ il faudra donc annuler simplement votre règlement ayant généré le trop perçu pour le ressaisir et cocher la case Pertes et Profits.
Mis à jour le : 09/12/2025
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