Recherches et Sélections clients
Cet outil, se trouve dans le menu Clients-Contacts, au-dessus du tableau des contacts, il est utilisé en particulier pour faire des sélections de contacts pour, par exemple :
➡️ un envoi d'emails, de courriers, ou de SMS, ou bien pour faire un export vers Excel (Clic droit dans la base client et clic sur Exporter la table vers Excel).
Vous pouvez combiner les critères sélectionnés sur plusieurs onglets différents, en exclure du tri, et nommer des sélections de contacts.
Pour trier la liste selon les critères choisis, cliquez sur TROUVER.

Vous pouvez y choisir :
Le code tarif recherché, le numéro du client, la catégorie du client, ou bien le texte contenu dans le champ Commentaire (dans Observation contient) pour trier votre base clients.

Les Tris persos correspondent aux champs Sélect de la fiche client (premier onglet en bas à droite).

Vous pouvez les ajouter au tri en sélectionnant un terme en particulier dans le champ Aucune sélection.
Le Perso 9 correspond au neuvième champ de Sélect de la fiche client.
C’est un champ numérique, habituellement utilisé pour l'ancien chiffre d'affaires du client (obtenu d'un ancien logiciel par exemple).
Vous trouverez dans ce même onglet le tri selon l' origine ou le code analytique du contact.
Les Sélect + viennent reprendre le Sélect + (deuxième onglet en bas à droite) de la fiche client.
Pour ajouter ces critères afin de trier la base, sélectionnez un critère dans la liste déroulante, cliquez sur la flèche orange, pour les exclure, cochez la case en face du critère ajouté.
Pour retirer un critère, cliquez sur la croix rouge en face du critère ajouté.
Vous pouvez désigner comme appartenant à un critère une sélection de contacts.

Dans cet onglet, vous pouvez trier la base selon des critères géographiques.
Il est possible de saisir les codes postaux dans les cases, la ville, le pays, le lieu de vente, ou bien la mention CEE ou Hors CEE.
Si vous cochez FRANCE exclusivement, se trouveront dans la base les contacts qui n'ont pas de pays dans leur fiche (normalement, les contacts français).
NPAI = N'habite Pas à l'Adresse Indiquée ( case cochée en haut de la fiche client ).

La Géolocalisation permet de trier les clients selon un rayon autour d'une ville donnée (par exemple pour un salon qui aurait lieu dans cette ville).
Il suffit de sélectionner la ville en question et le nombre de kilomètres du rayon voulu, avant de cliquer sur TROUVER.

Vous pouvez nommer une sélection de clients ( par exemple "Campagne mail Salon Paris "), pour pouvoir la réutiliser, la trier, etc.
Pour cela, faites votre sélection dans le tableau (en combinant plusieurs critères, par exemple), ensuite nommez votre sélection dans l'un des champs, et enregistrez.
Pour retrouver plus tard ces sélections, vous pouvez cliquer sur le nom et cliquez sur la loupe TROUVER.
Vous pouvez également exclure une sélection de la base en cochant la case Exclure de la sélection.

Cet onglet peut vous aider à retrouver les clients qui ont ou non une adresse e-mail / un numéro de téléphone.
Cet onglet est dédié aux informations suivantes de la fiche contact :
- Fax dans l'onglet Infos Clients
- Contacts dans l'onglet Rappeler (date et niveau de contact avec le client)
Cet onglet reprend les contacts qui ont un commercial dans leur fiche, et ceux qui sont liés à un dépôt.
(Le bouton Lier le client à un dépôt se trouve à gauche de la base contacts quand vous entrez dans le menu Clients-Contacts).
Cet onglet trie la base selon les clients qui ont acheté un produit spécifique sur une période donnée.
Sélectionnez un ou plusieurs produit(s) ou regroupement(s) de produits, ensuite choisissez des dates, et enfin cliquez sur Voir clients acheteurs dans la Table.
Vous pouvez également indiquer une valeur numérique minimale, maximale, correspondant au montant d'achat des clients pour ce(s) produit(s) spécifique(s).
Cet onglet permet de trier la base contacts selon les dates de création, de facturation, et d'anniversaire.
Cet onglet reprend, selon une période donnée, les informations des actions commerciales dans le menu CRM : avis, nombre de prises de contact, nom de la campagne, retours, canal de communication.
Cet onglet permet de trier la base contacts selon un chiffre d'affaires indiqué (généré par les factures du client).
Cet onglet permet d'afficher dans le tableau des Clients-Contacts, les clients archivés.
La fréquence d'achat de chaque client est calculée en prenant la moyenne du nombre de jours entre deux commandes et/ou factures consécutives.
Trois périodes sont considérées : les trois, six puis douze derniers mois. Chaque période est ensuite comparée à la même période précédente pour voir si le client achète plus ou moins rapidement au cours du temps.
La fréquence de vente n'est qu'une estimation statistique qui peut apporter une éventuelle alerte sur un ralentissement du rythme d'achat propre au client.
La fréquence s'affiche dans les colonnes de droite du tableau, à condition d'avoir coché la case correspondante pour les afficher.
Le scoring permet de noter vos clients selon leurs habitudes d'achat.
Vous pouvez paramétrer le scoring dans le menu Clients-contacts / Statistiques / Scoring des clients / Créer.
Triez ensuite vos clients depuis cet onglet.
➡️ un envoi d'emails, de courriers, ou de SMS, ou bien pour faire un export vers Excel (Clic droit dans la base client et clic sur Exporter la table vers Excel).
Vous pouvez combiner les critères sélectionnés sur plusieurs onglets différents, en exclure du tri, et nommer des sélections de contacts.
Pour trier la liste selon les critères choisis, cliquez sur TROUVER.

Infos principales
Vous pouvez y choisir :
Le code tarif recherché, le numéro du client, la catégorie du client, ou bien le texte contenu dans le champ Commentaire (dans Observation contient) pour trier votre base clients.

Tris persos
Les Tris persos correspondent aux champs Sélect de la fiche client (premier onglet en bas à droite).

Vous pouvez les ajouter au tri en sélectionnant un terme en particulier dans le champ Aucune sélection.
Le Perso 9 correspond au neuvième champ de Sélect de la fiche client.
C’est un champ numérique, habituellement utilisé pour l'ancien chiffre d'affaires du client (obtenu d'un ancien logiciel par exemple).
Vous trouverez dans ce même onglet le tri selon l' origine ou le code analytique du contact.
Sélect +
Les Sélect + viennent reprendre le Sélect + (deuxième onglet en bas à droite) de la fiche client.
Pour ajouter ces critères afin de trier la base, sélectionnez un critère dans la liste déroulante, cliquez sur la flèche orange, pour les exclure, cochez la case en face du critère ajouté.
Pour retirer un critère, cliquez sur la croix rouge en face du critère ajouté.
Vous pouvez désigner comme appartenant à un critère une sélection de contacts.

Localisation
Dans cet onglet, vous pouvez trier la base selon des critères géographiques.
Il est possible de saisir les codes postaux dans les cases, la ville, le pays, le lieu de vente, ou bien la mention CEE ou Hors CEE.
Si vous cochez FRANCE exclusivement, se trouveront dans la base les contacts qui n'ont pas de pays dans leur fiche (normalement, les contacts français).
NPAI = N'habite Pas à l'Adresse Indiquée ( case cochée en haut de la fiche client ).

Géolocalisation
La Géolocalisation permet de trier les clients selon un rayon autour d'une ville donnée (par exemple pour un salon qui aurait lieu dans cette ville).
Il suffit de sélectionner la ville en question et le nombre de kilomètres du rayon voulu, avant de cliquer sur TROUVER.

Désigner sélection
Vous pouvez nommer une sélection de clients ( par exemple "Campagne mail Salon Paris "), pour pouvoir la réutiliser, la trier, etc.
Pour cela, faites votre sélection dans le tableau (en combinant plusieurs critères, par exemple), ensuite nommez votre sélection dans l'un des champs, et enregistrez.
Pour retrouver plus tard ces sélections, vous pouvez cliquer sur le nom et cliquez sur la loupe TROUVER.
Vous pouvez également exclure une sélection de la base en cochant la case Exclure de la sélection.

Emails/SMS
Cet onglet peut vous aider à retrouver les clients qui ont ou non une adresse e-mail / un numéro de téléphone.
Fax/Contacts
Cet onglet est dédié aux informations suivantes de la fiche contact :
- Fax dans l'onglet Infos Clients
- Contacts dans l'onglet Rappeler (date et niveau de contact avec le client)
Commerciaux/Dépôts
Cet onglet reprend les contacts qui ont un commercial dans leur fiche, et ceux qui sont liés à un dépôt.
(Le bouton Lier le client à un dépôt se trouve à gauche de la base contacts quand vous entrez dans le menu Clients-Contacts).
Acheteurs
Cet onglet trie la base selon les clients qui ont acheté un produit spécifique sur une période donnée.
Sélectionnez un ou plusieurs produit(s) ou regroupement(s) de produits, ensuite choisissez des dates, et enfin cliquez sur Voir clients acheteurs dans la Table.
Vous pouvez également indiquer une valeur numérique minimale, maximale, correspondant au montant d'achat des clients pour ce(s) produit(s) spécifique(s).
Dates
Cet onglet permet de trier la base contacts selon les dates de création, de facturation, et d'anniversaire.
CRM
Cet onglet reprend, selon une période donnée, les informations des actions commerciales dans le menu CRM : avis, nombre de prises de contact, nom de la campagne, retours, canal de communication.
Chiffre d'Affaires
Cet onglet permet de trier la base contacts selon un chiffre d'affaires indiqué (généré par les factures du client).
Archivés
Cet onglet permet d'afficher dans le tableau des Clients-Contacts, les clients archivés.
Fréquence de vente
La fréquence d'achat de chaque client est calculée en prenant la moyenne du nombre de jours entre deux commandes et/ou factures consécutives.
Trois périodes sont considérées : les trois, six puis douze derniers mois. Chaque période est ensuite comparée à la même période précédente pour voir si le client achète plus ou moins rapidement au cours du temps.
La fréquence de vente n'est qu'une estimation statistique qui peut apporter une éventuelle alerte sur un ralentissement du rythme d'achat propre au client.
La fréquence s'affiche dans les colonnes de droite du tableau, à condition d'avoir coché la case correspondante pour les afficher.
Scoring
Le scoring permet de noter vos clients selon leurs habitudes d'achat.
Vous pouvez paramétrer le scoring dans le menu Clients-contacts / Statistiques / Scoring des clients / Créer.
Triez ensuite vos clients depuis cet onglet.
Mis à jour le : 11/04/2025
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