Articles sur : Règlements

Mon client a trop payé

Lorsqu'un client a trop payé il y a plusieurs actions possibles :

Le rembourser



Sélectionnez la facture et cliquez en haut sur Opérations diverses sur facture puis sur Règlement négatif.

Cochez la case et cliquez sur Règlement négatif.



Dans Montant payé, mettez le montant en négatif de la somme que vous avez remboursé au client, mettez également la date et le mode de règlement du remboursement.
Cliquez sur Valider et sortir.

Garder le trop perçu pour payer une prochaine facture



Au moment de solder la facture, indiquez la somme totale versée par le client et cochez la case Trop perçu et validez.
Le trop perçu vous sera proposé lorsque vous règlerez la prochaine facture du client.



Enregistrer un profit



Au moment de solder la facture, indiquez la somme totale versée par le client et cochez la case Pertes et Profits.
Validez et la somme en trop ira dans le compte des Profits en comptabilité.



Régler une facture d'un autre client avec la somme versée en trop



Pour régler plusieurs factures de plusieurs clients différents avec un même règlement,

Allez dans la liste des Factures.
Sur la première facture, rentrez le montant total payé par le client qui paye pour tout le monde.
Sélectionnez également le mode de règlement utilisé (Chèque, Carte, etc.) Cliquez sur Valider et Continuer.

Ensuite sélectionnez Compensation dans Mode de paiement (le montant de reste du chèque est bien en négatif).
Saisissez un justificatif, par exemple : Réglée par tel client, pour telle facture. Cliquez sur Valider et sortir.

Ensuite, allez sur les autres factures, réglez les en sélectionnant le mode de règlement Compensation, et le montant du règlement qui solde la facture en positif, justifiez et validez.
Une fois la compensation faite, vous pouvez le remettre en banque comme un règlement classique, depuis le menu Règlement / Remises banque.

Mis à jour le : 04/04/2025

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !