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Le client a trop payé, mais j'ai coché trop perçu au lieu de pertes et profits

Le client a trop payé, mais j'ai coché trop perçu au lieu de pertes et profits



Remarque : Si le client a trop payé, il y a plusieurs solutions :

- Soit il réutilisera cet argent en trop sur une prochaine facture, et il faut cocher la case Trop perçu.
- Soit ce ne sont que quelques centimes, soit le client ne reviendra pas et l'argent en trop doit partir dans un compte "Profits" en comptabilité, donc il faut cocher la case Pertes et Profits.

Or, vous avez coché Trop perçu au lieu de Pertes et Profits

Pour repasser ce trop payé en Profits, suivez bien les étapes suivantes :

Sélectionnez la facture dans la liste des factures, cliquez en haut sur Opérations diverses sur facture / Règlement négatif (...). Cochez la case et cliquez sur le bouton Règlement négatif, un message vous demande si vous voulez déduire le trop perçu, cliquez sur Oui, le montant du trop perçu a déduire est à zéro car la facture est soldée.



Mettez dans la case Trop perçu à déduire sur cette facture le montant du trop payé qu'il reste qui se trouve normalement dans la case juste au dessus Trop perçu client disponible et validez.



Ensuite vous vous trouvez sur la fenêtre de règlement. Mettez éventuellement la date, le mode de règlement Espèces (pour la redirection en comptabilité vers le compte Profits) mettez 0€ dans le champ Montant payé ,cochez la case Pertes et Profits puis validez.

Mis à jour le : 04/04/2025

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