Articles sur : Stocks

Gérer les consignes

Cet article explique comment créer un produit "consigne", l'utiliser en facturation et suivre le stock.



Création du produit consigne



Il faut commencer par créer un article Consigne. Il est possible de détailler le type de consigne dans la désignation afin d'avoir une meilleure visibilité des stocks.



Sortie de la consigne



Lors de la facturation, ajoutez les consignes sortantes.



Retour de la consigne



Lorsque le client retourne une consigne, il faudra faire une facture, renseigner les nouveaux produits achetés + nouvelles consignes et ajouter une nouvelle fois le produit Consigne mais avec un stock de -2 (dans le cas d'un retour de deux consignes).



Si le montant de la consigne rendue est plus élevé que le montant de la marchandise à payer, ou par exemple que le client ne veut rien acheter et seulement rendre la consigne, il est préférable de faire un avoir, afin de l'attribuer à la prochaine facture du client.

Si le client veut être remboursé, et qu'il ne vient pas acheter à nouveau : faites un avoir puis un remboursement.

Rembourser la consigne



Sélectionnez la facture initiale (celle où la consigne a été facturée) et cliquez en haut sur Opérations diverses sur facture et ensuite Règlement négatif.



Cochez la case J'ai pris connaissance... et cliquez sur Règlement négatif.



Dans Montant payé, mettez le montant en négatif de la somme que vous avez remboursée au client.
Mettez également la date et le mode de règlement du remboursement.



Cliquez sur Valider et continuer.
Déduisez l'avoir qui vient d'être fait, avec la consigne rendue à l'intérieur, en le sélectionnant dans la liste déroulante puis validez.
Fermez la fenêtre.

Mis à jour le : 02/04/2025

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