Articles sur : Règlements

Faire un remboursement

Si une facture a été émise et soldée, puis qu’un remboursement est effectué par la suite (par exemple en cas de retour de bouteilles ou de bouteilles défectueuses/bouchonnées), il convient de saisir un remboursement et/ou un avoir afin de régulariser la situation.


Avec réintégration des stocks


  • Faites un avoir sur la facture initiale avec uniquement le(s) produit(s) remboursé(s) : en validant la réintégration des stocks (répondez OUI à la question Voulez-vous réintégrer les stocks ?), l'avoir doit être du montant du remboursement EN NEGATIF puis validez. Sélectionnez ensuite la facture et cliquez en haut sur Opérations diverses sur facture ensuite Règlement négatif / J'ai pris connaissances... et cliquez sur Règlement négatif.



  • Dans Montant payé, saisir le montant en négatif de la somme que vous avez remboursée au client, mettez également la date et le mode de règlement du remboursement, puis cliquez sur Validez et continuez.



  • Déduisez l'avoir en le sélectionnant dans la liste déroulante, validez et fermez la fenêtre.

Le remboursement est fait.

Sans réintégration des stocks


  • Faites un avoir sur la facture initiale avec uniquement le(s) produit(s) remboursé(s) : en NE validant PAS la réintégration des stocks ( répondez NON à Voulez-vous réintégrer les stocks ?). L'avoir doit être du montant du remboursement EN NEGATIF puis validez. Sélectionnez la facture et cliquez en haut sur Opérations diverses sur facture ensuite Règlement négatif cochez la case et cliquez sur Règlement négatif.


  • Dans le champ Montant payé, saisissez le montant remboursé en valeur négative. Renseignez ensuite la date ainsi que le mode de règlement du remboursement, puis cliquez sur Valider et continuer.
  • Déduisez l'avoir en le sélectionnant dans la liste déroulante, validez et fermez la fenêtre.

Le remboursement est fait.

Remboursement immédiat d'un trop payé


Sélectionnez la facture et cliquez en haut sur Opérations diverses sur facture / Règlement négatif, cochez la case et cliquez sur Règlement négatif.

  • Dans le champ Montant payé, saisissez le montant remboursé en valeur négative. Indiquez ensuite la date et le mode de règlement du remboursement, puis cliquez sur Valider et quitter.


Rembourser un trop perçu enregistré


Pour enregistrer le remboursement,


Sélectionnez la facture et cliquez en haut sur Opérations diverses sur facture et Règlement négatif.

Cochez la case J'ai pris connaissance... et cliquez sur Règlement négatif.

Cliquez ensuite sur Non pour la déduction du trop perçu.



  • Dans le champ Montant payé, saisissez le montant remboursé en valeur négative. Indiquez ensuite la date et le mode de règlement du remboursement, puis cliquez sur Valider et continuer.



La question initiale vous est de nouveau posée, répondez à présent OUI pour la déduction du trop perçu puis validez la fenêtre suivante.



Mis à jour le : 23/12/2025

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !