Articles sur : Règlements

Faire un remboursement

Vous avez fait une facture à un client, puis soldé la facture; et vous lui avez remboursé finalement (il est par exemple revenu avec les bouteilles, ou non car elles sont bouchonnées par exemple, etc.).

Avec réintégration des stocks



Faites un avoir sur la facture initiale avec uniquement le(s) produit(s) remboursé(s) dedans : en validant la réintégration des stocks (répondez OUI à la question Voulez-vous réintégrer les stocks ?), l'avoir doit être du montant du remboursement, sortez. Sélectionnez la facture et cliquez en haut sur Opérations diverses sur facture ensuite Règlement négatif / J'ai pris connaissances... et cliquez sur Règlement négatif.



Dans Montant payé, mettez le montant en négatif de la somme que vous avez remboursée au client, mettez également la date et le mode de règlement du remboursement, cliquez sur validez et continuez.



Déduisez l'avoir en le sélectionnant dans la liste déroulante, validez et fermer la fenêtre.
Le remboursement est fait.

Sans réintégration des stocks



Faîtes un avoir sur la facture initiale avec uniquement le(s) produit(s) remboursé(s) dedans : en NE validant PAS la réintégration des stocks ( répondez NON Voulez-vous réintégrer les stocks ?), l'avoir doit être du montant du remboursement et sortez. Sélectionnez la facture et cliquez en haut sur Opérations diverses sur facture ensuite Règlement négatif cochez la case et cliquez sur Règlement négatif.

Dans Montant payé, mettez le montant en négatif de la somme que vous avez remboursé au client, mettez également la date et le mode de règlement du remboursement, cliquez sur validez et continuez.
Déduisez l'avoir en le sélectionnant dans la liste déroulante, validez, fermez la fenêtre.
Le remboursement est fait.

Remboursement seul



S'il n'y a pas de stock à réintégrer, vous pouvez faire un remboursement simple :

Sélectionnez la facture et cliquez en haut sur Opérations diverses sur facture, et ensuite sur Règlement négatif, cochez la case et cliquez sur Règlement négatif.
Dans Montant payé, mettez le montant en négatif de la somme que vous avez remboursé au client, mettez également la date et le mode de règlement du remboursement, cliquez sur validez et continuez.


Rembourser un trop perçu enregistré



Pour enregistrer le remboursement,

Sélectionnez la facture et cliquez en haut sur Opérations diverses sur facture et Règlement négatif.
Cochez la case J'ai pris connaissance... et cliquez sur Règlement négatif
Cliquez sur* Non** pour la déduction du trop perçu.



Dans Montant payé, mettez le montant en négatif de la somme que vous avez remboursée au client
Mettez également la date et le mode de règlement du remboursement.
Cliquez sur Valider et continuer



Et ensuite répondez oui pour la déduction du trop perçu.



Mis à jour le : 04/04/2025

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !