Description des 3 modes pour le décompte des stocks
Dans le menu Configuration / Configuration générale / Commandes, vous pouvez choisir le mode de décompte des stocks que vous utilisez : le mode 1, 2 ou 3.

Pour un suivi optimisé et efficace de vos stocks, il est impératif de choisir le mode qui vous correspond et de ne pas en changer : nous vous conseillons le mode 1, qui est le mode par défaut.
Le mode 1 est le mode par défaut et le plus utilisé.
Il suit la logique chronologique : réservations, puis commandes, puis facturation.
Il faut d'abord commencer par créer une réservation depuis le menu Réservations.
Ensuite, faire une commande au client qui a la réservation à son nom.
La commande déduira les stocks réservés de ce client.
Si la commande n'est pas à son nom, les stocks réservés par ce client ne seront pas déduits.
Et enfin transformer la commande en facture.
La facture déduira les stocks commandés (et le stock de base, comme toute facture).
Si vous émettez directement une facture sans d’abord transformer la commande, les stocks liés à cette commande ne seront pas déduits.
Si vous cochez le mode 2, quand vous validerez une commande, vous aurez un message qui vous demandera :
« Voulez-vous générer des réservations pour la commande en cours ? »
Si vous répondez Oui, une réservation sera créée (dans le menu Réservations).
Et il faudra plus tard transformer en facture la commande pour décompter le stock réservé et le stock commandé.
Si vous faites une facture sans transformer la commande, ni la commande ni la réservation ne sera décomptée.
Avec le mode 3 : on ne fait que des réservations puis des factures.
Les stocks réservés sont déduits lorsque l'on fait une facture au nom du client qui a réservé.
Si vous faites une commande entre temps au client, le décompte ne sera pas fait, même si elle est au nom du client et que vous la transformez après en facture.

Pour un suivi optimisé et efficace de vos stocks, il est impératif de choisir le mode qui vous correspond et de ne pas en changer : nous vous conseillons le mode 1, qui est le mode par défaut.
Mode1
Le mode 1 est le mode par défaut et le plus utilisé.
Il suit la logique chronologique : réservations, puis commandes, puis facturation.
Il faut d'abord commencer par créer une réservation depuis le menu Réservations.
Ensuite, faire une commande au client qui a la réservation à son nom.
La commande déduira les stocks réservés de ce client.
Si la commande n'est pas à son nom, les stocks réservés par ce client ne seront pas déduits.
Et enfin transformer la commande en facture.
La facture déduira les stocks commandés (et le stock de base, comme toute facture).
Si vous émettez directement une facture sans d’abord transformer la commande, les stocks liés à cette commande ne seront pas déduits.
Mode 2
Si vous cochez le mode 2, quand vous validerez une commande, vous aurez un message qui vous demandera :
« Voulez-vous générer des réservations pour la commande en cours ? »
Si vous répondez Oui, une réservation sera créée (dans le menu Réservations).
Et il faudra plus tard transformer en facture la commande pour décompter le stock réservé et le stock commandé.
Si vous faites une facture sans transformer la commande, ni la commande ni la réservation ne sera décomptée.
Mode 3
Avec le mode 3 : on ne fait que des réservations puis des factures.
Les stocks réservés sont déduits lorsque l'on fait une facture au nom du client qui a réservé.
Si vous faites une commande entre temps au client, le décompte ne sera pas fait, même si elle est au nom du client et que vous la transformez après en facture.
Mis à jour le : 11/04/2025
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