Créer un système de fidélité
Vous pouvez gérer de plusieurs façons la fidélité sur votre logiciel.
Vous souhaitez que vos clients accumulent des points de fidélité à chaque achat, et qu'une fois un certain seuil atteint, ils bénéficient d'une remise sur leur prochaine facture.
Il s'agit du même principe que les programmes de fidélité utilisés dans les magasins de prêt-à-porter : par exemple, 1 point est cumulé tous les 2 € dépensés, et à partir de 300 points, le client bénéficie de 5 € de réduction..
Allez dans le menu* Liste des factures**, cliquez en haut sur Statistiques puis Points Fidélité.
Cliquez sur Gestion des Conditions, sélectionnez le code tarif concerné par la fidélité.
Indiquez ensuite la règle de conversion des points, par exemple 2 € = 1 point*. Cochez la case Si la case est cochée, les points de fidélité sont calculés pour activer le système. Dans le champ Éventuel seuil de points à partir duquel une remise monétaire pourra être proposée, saisissez le nombre de points nécessaires pour déclencher une remise fidélité (par exemple : 300), puis validez.

Allez dans le menu Produits, créez une nouvelle fiche produit que vous appellerez Remise fidélité.
Dans l'onglet Options / Exclusions, l'avant dernière case à gauche Remise fidélité - toujours déduire les points de fidélité.

Dans l’onglet Fidélité, renseignez le nombre de points requis dans le champ Si ce produit peut être racheté par des points de fidélité (par exemple : 300 points) pour permettre l’échange contre une remise fidélité.

Validez la fiche puis revenez au menu Produits / Tarifs / Modification rapide des tarifs, choisissez le code tarif, le mode de facturation, et allez chercher le produit Remise Fidélité. Ajouter un tarif en négatif, correspondant à la remise en euros (par exemple, -5€) et validez.

Il existe une autre option de déduction des points dans Options Exclusions : Remise fidélité - Déduire les points de fidélité.
Cette option permet de déduire la totalité des points qu'il reste au client et de lui accorder une remise fidélité équivalente à ses points : par exemple, si le client avait 150 points, 150 points lui seront déduits et -150€ de remise lui seront accordés sur sa facture.
Ainsi, les points vont se cumuler, dès que le seuil sera dépassé, un bouton Remise Points paraîtra, vous pourrez alors cliquer dessus et la remise fidélité s'appliquera.

Si vous voulez augmenter le montant de remise, en fonction du nombre de points, plus le client à de points et plus il peut avoir une remise importante :
Il faut simplement que vous créiez plusieurs produits Remise Fidélité avec plusieurs seuils différents dans l'onglet Fidélité, dans le champ Si ce produit peut être racheté par des points de fidélité, vous pouvez écrire pour l'un 10, pour l'autre 20, puis 30, etc...
Mettez également dans le tarif des produits Remise Fidélité 10, 20, 30, etc..., la remise monétaire correspondante (-15, -30,-60, etc. par exemple).
Vous souhaitez que vos clients cumulent des points de fidélité à chaque achat, et qu’une fois un certain nombre de points atteints, ils puissent obtenir un produit offert sur leur prochaine facture.
Il s'agit du même fonctionnement que le programme de fidélité d'une marque de cosmétique : par exemple, 10 points sont attribués pour chaque euro dépensé, et un produit de beauté est offert dès que le client atteint 1 500 points.
Allez dans le menu Liste des factures, cliquez en haut sur Statistiques puis Points Fidélité.
Cliquez sur Gestion des Conditions, sélectionnez le code tarif concerné par la fidélité, généralement le code tarif PART. Indiquez ensuite la tranche de points (par exemple 2€, 1 Points) pour laquelle sont collectés les points, cochez la case Si la case est cochée, les points de fidélité sont calculés et validez.

Allez dans les fiches des produits que vous souhaitez offrir selon le nombre de points de fidélité.
Dans l'onglet Fidélité, depuis la case Si ce produit peut être racheté par des points de fidélité, écrivez le nombre de points nécessaires pour pouvoir l'obtenir en cadeau.

Remarque : Ainsi, les points vont se cumuler, étant visibles sous le nom du client en facturation.
Vous pourrez visualiser ses points et lui offrir des produits équivalant en fonction de ses points.
Pour lui offrir un cadeau de fidélité, il faut ajouter un produit dans la facture, et sélectionner la mention Offert ou Points de fidélité.
Voici plusieurs informations complémentaires pour vous aider à mettre en place un système de fidélité avec le logiciel.
Dans le menu Liste des factures / Statistiques / Points de fidélité / Gestion des conditions se trouve le paramétrage des points.
Dans la fiche client onglet Fidélité, se trouve le paramétrage pour afficher des informations quand on facture ce client, mais ne crée pas d'alerte.
Vous pouvez calculer la fidélité pour avoir une alerte selon le nombre de factures ou bien le nombre de points, mais il ne peut pas y avoir de cumul des deux systèmes.
A vous de savoir si vous considérez que le plus important pour déterminer la fidélité du client est son nombre de visites ou son chiffre d'affaires cumulé.
Le pack n'étant pas un produit à part entière mais un regroupement de plusieurs produits, il ne sera pas possible de l'exclure du décompte des points fidélité.
Il est cependant possible d'exclure un des produits ou la totalité des produits qui composent ce pack.
Pour cela, allez dans la fiche de ces produits, dans Options-Exclusions, et cochez la case Exclure du calcul des points de fidélité puis validez.

Vous souhaitez trier la base clients selon le nombre de points de fidélité pour par exemple leur envoyer un mail afin de leur rappeler qu'ils ont des points à utiliser. Pour cela,
Il faut d'abord afficher les points de fidélité dans le tableau des clients.
Allez dans le menu Clients-contacts / Statistiques / Paramétrer les statistiques personnelles.
Ajoutez une colonne, cochez le point Points de fidélité, nommez la colonne puis cochez la case Statistiques activées et validez.

Remarque : Cette colonne a été ajouté : sur la droite du tableau.
Vous pouvez trier cette colonne en cliquant sur son entête et ainsi afficher les valeurs par ordre de grandeur.
Pour donner ou retirer des points de fidélité manuellement à un client,
Allez dans le menu Liste des Factures / Statistiques / Points Fidélité / Gestion des Conditions.
Si votre client apparaît dans la liste :
Sélectionnez le client dans la liste et cliquez sur Actualisez les points du client.
Indiquez dans Points à rajouter (- pour enlever) la quantité de points en positif ou en négatif et la date de modification, puis validez.

Si votre client n'apparaît pas dans la liste :
C’est qu’il n’a pas encore eu de points de fidélité.
Allez dans la liste des clients, sélectionnez le client dans le tableau.
Cliquez sur Stats du client, allez dans l’onglet Récapitulation.
A droite sur Points de fidélité, cliquez sur Historique ou MàJ des points pour ajouter des points.
Indiquez, dans Points à rajouter(- pour enlever) la quantité de points en positif ou en négatif et la date de modification et validez.
Collecter des points et offrir des remises monétaires
Vous souhaitez que vos clients accumulent des points de fidélité à chaque achat, et qu'une fois un certain seuil atteint, ils bénéficient d'une remise sur leur prochaine facture.
Il s'agit du même principe que les programmes de fidélité utilisés dans les magasins de prêt-à-porter : par exemple, 1 point est cumulé tous les 2 € dépensés, et à partir de 300 points, le client bénéficie de 5 € de réduction..
Allez dans le menu* Liste des factures**, cliquez en haut sur Statistiques puis Points Fidélité.
Cliquez sur Gestion des Conditions, sélectionnez le code tarif concerné par la fidélité.
Indiquez ensuite la règle de conversion des points, par exemple 2 € = 1 point*. Cochez la case Si la case est cochée, les points de fidélité sont calculés pour activer le système. Dans le champ Éventuel seuil de points à partir duquel une remise monétaire pourra être proposée, saisissez le nombre de points nécessaires pour déclencher une remise fidélité (par exemple : 300), puis validez.

Allez dans le menu Produits, créez une nouvelle fiche produit que vous appellerez Remise fidélité.
Dans l'onglet Options / Exclusions, l'avant dernière case à gauche Remise fidélité - toujours déduire les points de fidélité.

Dans l’onglet Fidélité, renseignez le nombre de points requis dans le champ Si ce produit peut être racheté par des points de fidélité (par exemple : 300 points) pour permettre l’échange contre une remise fidélité.

Validez la fiche puis revenez au menu Produits / Tarifs / Modification rapide des tarifs, choisissez le code tarif, le mode de facturation, et allez chercher le produit Remise Fidélité. Ajouter un tarif en négatif, correspondant à la remise en euros (par exemple, -5€) et validez.

Il existe une autre option de déduction des points dans Options Exclusions : Remise fidélité - Déduire les points de fidélité.
Cette option permet de déduire la totalité des points qu'il reste au client et de lui accorder une remise fidélité équivalente à ses points : par exemple, si le client avait 150 points, 150 points lui seront déduits et -150€ de remise lui seront accordés sur sa facture.
Ainsi, les points vont se cumuler, dès que le seuil sera dépassé, un bouton Remise Points paraîtra, vous pourrez alors cliquer dessus et la remise fidélité s'appliquera.

Comment faire si ma remise fidélité augmente avec mes points :
Si vous voulez augmenter le montant de remise, en fonction du nombre de points, plus le client à de points et plus il peut avoir une remise importante :
Il faut simplement que vous créiez plusieurs produits Remise Fidélité avec plusieurs seuils différents dans l'onglet Fidélité, dans le champ Si ce produit peut être racheté par des points de fidélité, vous pouvez écrire pour l'un 10, pour l'autre 20, puis 30, etc...
Mettez également dans le tarif des produits Remise Fidélité 10, 20, 30, etc..., la remise monétaire correspondante (-15, -30,-60, etc. par exemple).
Collecter des points et offrir des produits en cadeau
Vous souhaitez que vos clients cumulent des points de fidélité à chaque achat, et qu’une fois un certain nombre de points atteints, ils puissent obtenir un produit offert sur leur prochaine facture.
Il s'agit du même fonctionnement que le programme de fidélité d'une marque de cosmétique : par exemple, 10 points sont attribués pour chaque euro dépensé, et un produit de beauté est offert dès que le client atteint 1 500 points.
Allez dans le menu Liste des factures, cliquez en haut sur Statistiques puis Points Fidélité.
Cliquez sur Gestion des Conditions, sélectionnez le code tarif concerné par la fidélité, généralement le code tarif PART. Indiquez ensuite la tranche de points (par exemple 2€, 1 Points) pour laquelle sont collectés les points, cochez la case Si la case est cochée, les points de fidélité sont calculés et validez.

Allez dans les fiches des produits que vous souhaitez offrir selon le nombre de points de fidélité.
Dans l'onglet Fidélité, depuis la case Si ce produit peut être racheté par des points de fidélité, écrivez le nombre de points nécessaires pour pouvoir l'obtenir en cadeau.

Remarque : Ainsi, les points vont se cumuler, étant visibles sous le nom du client en facturation.
Vous pourrez visualiser ses points et lui offrir des produits équivalant en fonction de ses points.
Pour lui offrir un cadeau de fidélité, il faut ajouter un produit dans la facture, et sélectionner la mention Offert ou Points de fidélité.
Informations complémentaires
Voici plusieurs informations complémentaires pour vous aider à mettre en place un système de fidélité avec le logiciel.
Informations et boutons
Dans le menu Liste des factures / Statistiques / Points de fidélité / Gestion des conditions se trouve le paramétrage des points.
Dans la fiche client onglet Fidélité, se trouve le paramétrage pour afficher des informations quand on facture ce client, mais ne crée pas d'alerte.
Points ou nombre de factures
Vous pouvez calculer la fidélité pour avoir une alerte selon le nombre de factures ou bien le nombre de points, mais il ne peut pas y avoir de cumul des deux systèmes.
A vous de savoir si vous considérez que le plus important pour déterminer la fidélité du client est son nombre de visites ou son chiffre d'affaires cumulé.
Ne pas comptabiliser de points fidélité sur des packs
Le pack n'étant pas un produit à part entière mais un regroupement de plusieurs produits, il ne sera pas possible de l'exclure du décompte des points fidélité.
Il est cependant possible d'exclure un des produits ou la totalité des produits qui composent ce pack.
Pour cela, allez dans la fiche de ces produits, dans Options-Exclusions, et cochez la case Exclure du calcul des points de fidélité puis validez.

Trier la base clients selon le nombre de points de fidélité
Vous souhaitez trier la base clients selon le nombre de points de fidélité pour par exemple leur envoyer un mail afin de leur rappeler qu'ils ont des points à utiliser. Pour cela,
Il faut d'abord afficher les points de fidélité dans le tableau des clients.
Allez dans le menu Clients-contacts / Statistiques / Paramétrer les statistiques personnelles.
Ajoutez une colonne, cochez le point Points de fidélité, nommez la colonne puis cochez la case Statistiques activées et validez.

Remarque : Cette colonne a été ajouté : sur la droite du tableau.
Vous pouvez trier cette colonne en cliquant sur son entête et ainsi afficher les valeurs par ordre de grandeur.
Donner ou retirer manuellement des points de fidélité à un client
Pour donner ou retirer des points de fidélité manuellement à un client,
Allez dans le menu Liste des Factures / Statistiques / Points Fidélité / Gestion des Conditions.
Si votre client apparaît dans la liste :
Sélectionnez le client dans la liste et cliquez sur Actualisez les points du client.
Indiquez dans Points à rajouter (- pour enlever) la quantité de points en positif ou en négatif et la date de modification, puis validez.

Si votre client n'apparaît pas dans la liste :
C’est qu’il n’a pas encore eu de points de fidélité.
Allez dans la liste des clients, sélectionnez le client dans le tableau.
Cliquez sur Stats du client, allez dans l’onglet Récapitulation.
A droite sur Points de fidélité, cliquez sur Historique ou MàJ des points pour ajouter des points.
Indiquez, dans Points à rajouter(- pour enlever) la quantité de points en positif ou en négatif et la date de modification et validez.
Mis à jour le : 11/04/2025
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