Créer un pack ou un coffret contenant plusieurs produits
Un pack est un groupe de produits, un coffret.
En saisie de commande ou de facture, l'ajout du pack intègre le pack ainsi que les produits concernés : c'est-à-dire que lorsqu'un pack est facturé, les produits qui le composent sont décomptés du stock.
Cependant, il n'y aura qu'une seule ligne produit sur l'édition de la facture.
Si vous souhaitez que le détail apparaisse sur l'édition de la facture, allez dans le menu Configuration / Configuration générale / Editions / Affichages 2, et cochez la case Dans les éditions BL, factures et commandes paramétrables, afficher le détail des packs dans la désignation principale :

Vérifiez au préalable que les produits contenus dans le pack sont créés dans la base des produits, et que vous avez une famille où mettre les packs, comme une famille Divers, ou Pack. Sinon, il faut les créer.
Pour créer un pack :
Allez dans le menu Produits et cliquez sur le menu Packs en haut.
Choisissez une famille et donnez un nom (une désignation) au pack (comme Coffret Noël, par exemple). La nomenclature n'est pas obligatoire, et le nombre de packs en stock est juste indicatif.
Enregistrez le nom du pack.
Choisissez un par un les produits contenus dans le pack, en cliquant sur Sélectionner un Produit.
Double-cliquez sur le produit, puis indiquez la quantité de ce produit contenue dans le pack. Par exemple, si le pack comporte une bouteille de ce produit, inscrivez 1 dans le champ Quantité du produit sélectionné dans le pack. Recommencez pour chacune des références à mettre dans le coffret.
Vous devez ensuite indiquer le tarif de votre pack, saisir le code tarif (PART par exemple) et le mode de facturation (TTC par exemple) du coffret et écrivez le prix unitaire de chaque produit dans le pack, en double-cliquant sur le tarif dans la colonne Prix unitaire. Vérifiez le prix total.
Pour finir, validez le prix du pack et fermez la fenêtre.

En saisie de commande ou de facture, l'ajout du pack intègre le pack ainsi que les produits concernés : c'est-à-dire que lorsqu'un pack est facturé, les produits qui le composent sont décomptés du stock.
Cependant, il n'y aura qu'une seule ligne produit sur l'édition de la facture.
Si vous souhaitez que le détail apparaisse sur l'édition de la facture, allez dans le menu Configuration / Configuration générale / Editions / Affichages 2, et cochez la case Dans les éditions BL, factures et commandes paramétrables, afficher le détail des packs dans la désignation principale :

Vérifiez au préalable que les produits contenus dans le pack sont créés dans la base des produits, et que vous avez une famille où mettre les packs, comme une famille Divers, ou Pack. Sinon, il faut les créer.
Pour créer un pack :
Allez dans le menu Produits et cliquez sur le menu Packs en haut.
Choisissez une famille et donnez un nom (une désignation) au pack (comme Coffret Noël, par exemple). La nomenclature n'est pas obligatoire, et le nombre de packs en stock est juste indicatif.
Enregistrez le nom du pack.
Choisissez un par un les produits contenus dans le pack, en cliquant sur Sélectionner un Produit.
Double-cliquez sur le produit, puis indiquez la quantité de ce produit contenue dans le pack. Par exemple, si le pack comporte une bouteille de ce produit, inscrivez 1 dans le champ Quantité du produit sélectionné dans le pack. Recommencez pour chacune des références à mettre dans le coffret.
Vous devez ensuite indiquer le tarif de votre pack, saisir le code tarif (PART par exemple) et le mode de facturation (TTC par exemple) du coffret et écrivez le prix unitaire de chaque produit dans le pack, en double-cliquant sur le tarif dans la colonne Prix unitaire. Vérifiez le prix total.
Pour finir, validez le prix du pack et fermez la fenêtre.

Mis à jour le : 10/04/2025
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