Passage des capsules en droits acquittés vers suspendus
Passage des capsules en droits acquittés vers suspendus
➡️ Cette procédure est valable pour la DRM dématérialisée sur Interloire.
Pour certaines régions viticoles (comme St Nicolas de Bourgueil et Vouvray), les capsules avec droits acquittés (payées à l'achat) sont converties en suspendues (payées à la vente).
Vous pouvez gérer ces deux types de stocks via Vitisoft.
Vérifiez que votre logiciel ait au minimum la version 10.24.190812.1. Sinon, envoyez nous un tchat : nous vous mettrons le lien de mise à jour à télécharger sur votre espace client. Assurez vous également que l'option DRM dématérialisée est cochée dans le menu Configuration / Configuration générale / DRM-DMS / E-DRM.
Allez dans le menu Configuration / Configuration générale / DRM-DMS / Configuration DRM et cochez la première case Inclure les CRD dans le Volume Imposable. Validez.
Allez ensuite dans le menu Capsules et créez votre nouvelle capsule en droits suspendus.
Pour cela, cliquez sur Nouvelle capsule, remplissez les champs : Nom de la capsule, Abrégé, Volume attaché en litres, Centilitrage, Certification (Couleur en majuscule), liquidation de droits (collectif suspendu).
Dans le menu Produits, dupliquez les fiches produits pour avoir une référence en droits acquittés et une référence en droits suspendus.
Mettez tous les produits en CRD dans la case CRD à droite de la fiche. Ensuite, associez la capsule au produit en la mettant dans le champ Capsule (Abrégé).
Il vous faut :
- un produit SD avec une capsule acquittée dessus à finir
- un produit CRD avec une capsule suspendue dessus à commencer
Vous pouvez ensuite séparer les deux stocks dans les fiches, en passant par le menu Produits / Gestion des stocks / Interventions.
Les seuls cas où vous pouvez n'avoir qu'une seule fiche produit pour deux capsules sont lorsque :
➡️ Le stock est à zéro Interloire :
Vous liquidez le stock de produits avec capsules acquittées dessus : le stock tombe à zéro. Là, vous pouvez changer la capsule (suspendue) pour passer en droits suspendus, et augmentez ensuite le stock du produit.
➡️ Tout le stock se trouve dans la même fiche Interloire :
Vous avez les deux stocks confondus dans la même fiche.
Si vous souhaitez d'abord terminer les acquittés avant de commencer à facturer les suspendus, procédez comme suit :
Lorsque vous avez terminé les acquittés, modifiez la capsule dans le produit pour passer à une capsule suspendue.
Si vous devez facturer les deux produits simultanément, il faudra les dupliquer : appliquez une capsule suspendue sur le nouveau produit, puis transférez le stock des acquittés vers les suspendus en effectuant une intervention depuis le menu Produit / Gestion des stocks / Intervention, comme expliqué précédemment.
Mis à jour le : 04/04/2025
Merci !