Explication tableau édition DRM
**Déclaration Récapitulative Mensuelle (DRM)**
L’édition de la DRM se présente sous forme de tableau :
Les lignes représentent les ordres en hectolitres (HL).
Ces ordres sont créés via le menu :
Produits → Famil - Condit - Ordre HL - Taux circulation → Gérer les Ordres en HL,
puis ils sont associés aux produits via leur fiche (champ Ordre pour DRM) pour les faire apparaître dans la DRM.
Les colonnes correspondent aux stocks et aux catégories d’opérations.
Les libellés des colonnes peuvent être modifiés dans :
Configuration → Configuration générale → DRM-DMS → Libellés DRM balance.
Détail des colonnes
1. Pourcentage d’alcool pur
Renseigné lors de la création d’un ordre en HL, uniquement pour les produits alcool forts (cognac, armagnac, whisky...).
2. Stock début de mois (HL) – Domaine
Il s’agit du stock de fin du mois précédent, calculé à partir des mouvements datés du mois passé.
3. Stock début de mois (HL) – Dépôts
Même principe que ci-dessus, mais pour les dépôts. Cette colonne est rarement utilisée.
4. Récolte / Achats du mois
Correspond aux entrées du mois : factures d’achat et ajustements positifs (ajoutés depuis la fiche produit ou via le tableau des ajustements).
Visualisable dans : Produits → Gestion des stocks → Voir la liste des ajustements de stocks.
5. Ventes en CRD
Volumes facturés et offerts (hors conso perso), avec la mention CRD dans le champ dédié, renseignée dans la fiche produit ou la facture.
6. Ventes en VRAC
Volumes facturés et offerts (hors conso perso), avec la mention VRAC ou vide dans le champ CRD. Concerne les ventes de petit vrac (< 90L).
7. Ventes avec DSA VRAC
Volumes facturés avec la mention DSA dans le champ CRD. Utilisé pour le gros vrac (> 90L).
8. DAE (Total)
Volumes facturés avec la mention DAE, renseignée soit dans la fiche produit ( EXPORT + client en NET), soit dans la facture (champ CRD).
9. Ventes Négociant
Volumes facturés à des clients identifiés comme Négociant dans leur fiche.
10. Usages industriels
Volumes facturés avec la mention UT dans le champ CRD. Utilisé pour des usages techniques (ex : armagnac pour la cuisine) ou pour les sorties de lies.
11. Conso Perso
Volumes offerts marqués Conso Perso dans le menu déroulant au moment de la facturation.
Peut inclure les dégustations si l’option est activée dans :
Configuration → Configuration générale → DRM-DMS → Configuration DRM.
12. Interventions
Mouvements issus d’interventions (via Produits → Gestion des stocks → Interventions).
Si ces mouvements apparaissent dans la DRM, cela signifie que les ordres des produits prélevés/ajoutés ne correspondent pas (mauvais ordre ou mauvais produit).
13. Pertes
Pertes du mois : soit issues d’interventions (écart entre volumes prélevés/ajoutés), soit d’ajustements négatifs cochés Perte.
14. Manquants taxables
Ajustements négatifs cochés Manquant taxable, généralement pour les cas exceptionnels (inventaire annuel, incidents comme une cuve endommagée).
Ces pertes sont soumises à taxation.
15. Inventaires
Mouvements générés lors d’un inventaire effectué via :
Produits → Gestion des stocks → Inventaire.
Utilisé uniquement lors du premier inventaire sur Vitisoft ou pour l’inventaire annuel.
16. Total Sorties
Addition de toutes les sorties du mois (ventes, DAE, usages industriels, conso perso, pertes, manquants taxables).
17. Stock fin de mois – Domaine
Calculé à partir du stock de début de mois + entrées - sorties. Représente le stock du dernier jour du mois.
18. Stock fin de mois – Dépôts
Même principe que ci-dessus, mais appliqué aux dépôts. Colonne rarement utilisée.
Mis à jour le : 16/04/2025
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