Déclarer les pertes annuelles
Déclarer les pertes annuelles
Les douanes peuvent exiger que vous déclariez vos pertes annuellement lors de la période de la Déclaration Annuelle d'Inventaire (DAI).
Afin d’enregistrer vos pertes au fur et à mesure de l’année sans qu’elles apparaissent dans vos différentes Déclarations Récapitulatives Mensuelles (DRM), nous recommandons la création d’un produit nommé "Pertes".
Création Produit "Pertes"
Le produit "Pertes" doit être paramétré de préférence en litres (L) pour le conditionnement, sans oublier de renseigner l’ordre pour DRM correspondant.
Cette opération peut être répétée autant de fois que vous avez d’ordres pour DRM (les ordres de type Lies et Bourbes ne sont pas nécessairement concernés).
Générer vos Pertes
Afin d’alimenter vos pertes au fil de l’année, vous devez effectuer des interventions permettant de transférer le stock des produits destinés à être passés en pertes vers le produit "Pertes" que vous avez créé.
Cette intervention, étant une opération intra-ordre pour DRM, ne s’affichera pas sur la DRM papier et ne modifiera pas les stocks de début et de fin de mois de votre ordre pour DRM.
Déclarer les pertes
À la période de la Déclaration Annuelle d'Inventaire (DAI), vous pouvez déclarer vos pertes. Pour cela, un ajustement du stock à zéro du produit "Pertes" pour chaque ordre pour DRM permettra de sortir l’intégralité des pertes enregistrées sur cet ordre.
Mis à jour le : 13/08/2025
Merci !