Connecter un TPE
Matériel compatible
Vitisoft permet de s’interconnecter au modèle suivant :
Ingenico DESK 5000 connecté en USB
(avec ou sans le boitier client DESK/1500)

Versions de Vitisoft compatibles :
La version minimale requise de Vitisoft est :
🕙 10.27.221110.1
Types d’installation compatibles :
✅ Monoposte
Réseau (le TPE doit être branché en USB sur l’ordinateur qui permet l’encaissement)
Types d’installation incompatibles :
⛔ Cloud (Le TPE ne peut pas discuter avec le logiciel à travers le navigateur)
Driver et installation
Le driver est téléchargeable ici :
🔗 vitisoft.fr/DL/desk5000.exe Ou sur le site du constructeur.
Branchez le TPE en USB à votre ordinateur.
Exécutez le driver.
Lors de l’installation, choisissez dans la première déroulante, le nom du TPE :

Décochez la case Uninstall Microsoft Usbser drivers.

Poursuivez jusqu’à l’installation.
Paramétrage dans Vitisoft en suivant ce cheminement :
Configuration
Paramétrage local
Choisissez éventuellement le paramétrage de l’ordinateur en question
Onglet TPE, puis Configuration TPE
À gauche, choisissez le TPE par défaut.
Cliquez ensuite sur Paramétrage en haut à droite.
Cliquez sur le bouton Par défaut si les champs du dessous sont vides
Dans Port de communication :
S’il n’y a qu’une valeur proposée, choisissez la.
S’il y a plusieurs ports proposés :
tapez sur la touche Windows de votre clavier puis écrivez Périphérique pour trouver le Gestionnaire de périphérique.

Déroulez la ligne Ports (COM et LPT) et retrouvez le numéro COM pour votre TPE

Sélectionnez le numéro dans la déroulante Port de communication dans Vitisoft.
Ne changez les autres valeurs que si vous connaissez les paramétrages.
Validez.
Vous pourrez ensuite tester la connexion et tester d’envoyer un montant sur le TPE
⚠️ Attention, Vitisoft envoie simplement le montant vers le TPE. Si vous validez le montant avec une CB, la transaction bancaire se réalisera.
Fonctionnement dans Vitisoft
Facturation tactile :
Après avoir validé une facture en tactile, au moment du règlement, cliquez sur Carte ou Carte sans contact

Une fenêtre vous demandera si vous souhaitez envoyer le montant vers le TPE

Le bouton rouge annule la demande
Le bouton vert envoie le montant vers le TPE (il faudra attendre le retour du TPE pour que Vitisoft reprenne la main).
Si le paiement est valide, le règlement sera enregistré directement sur Vitisoft
Si le paiement échoue, vous pouvez recommencer ou annuler le règlement.
Le bouton violet : Paiement TPE effectué manuellement permet quant à lui de valider un règlement par carte dans Vitisoft, sans envoyer le montant vers le TPE (si cela a été fait manuellement auparavant par exemple.)
Facturation Standard :
Au moment d’un règlement standard, vous retrouvez un bouton Paiement en CB.
Vous pourrez alors envoyer le montant vers le TPE, comme en utilisation tactile.
Mis à jour le : 04/04/2025
Merci !