Articles sur : Paramétrages

Configuration du compte pour envoi de mails

Pour envoyer une facture (de vente ou d'achat), commande, BL ou relance par mail via Vitisoft vous devez configurer votre compte.

Configuration du compte

Dans l'onglet Configuration du compte, renseignez les paramètres de votre boîte mail : SMTP, port, type de connexion, adresse mail et mot de passe (celui que vous utilisez pour accéder à votre boîte mail).
Le nom visible est le nom que les destinataires de vos e-mails verront, soit votre nom ou le nom de votre domaine.
Si vous ne connaissez pas le SMTP, le port, et le type de connexion, regardez dans les exemples en cliquant sur le lien Exemples vérifiés avec Vitisoft.

⚠️ Attention à ne pas oublier l'un des six critères.



OpérateurServeurPortType
Amen.frsmtp-fr.securemail.pro465SSL
Freesmtp.free.fr587Aucun
Gandimail.gandi.net587TLS
Gmailsmtp.gmail.com587TLS
Office 365 / Outlooksmtp-mail.outlook.com587TLS
Outlooksmtp.office365.com465SSL
Orangesmtp.orange.fr465SSL
Outlooksmtp.planet-work.com587TLS
OVHSSL0.OVH.NET465SSL
OVHssl0.ovh.net587TLS
OVHex4.mail.ovh.net587Aucun
OVHex2.mail.ovh.net25Aucun
SFRsmtp.sfr.fr465SSL
SFRsmtp.sfr.fr587TLS
1&1auth.smtp.1and1.fr465SSL ou TLS
1&1smtp.ionos.fr465SSL
1&1 IONOSsmtp.ionos.fr25Aucun
1&1 IONOSsmtp.ionos.fr ou smtp.exchange.ionos.eu587TLS
Yahoosmtp.mail.yahoo.fr465SSL
Wanadoosmtp.wanadoo.fr465SSL

Si votre opérateur n'est pas référencé dans le tableau ci-dessus, recherchez dans votre navigateur Internet sa configuration SMTP.

Vous pouvez ensuite faire un test en cliquant sur Test Mail, et en consultant votre boîte de réception.
Si vous ne recevez pas de mail de test, vous pouvez nous contacter au 0247503822, ou par tchat sur votre compte client.

Configuration avec une adresse mail reliée à un compte Microsoft Exchange

Nous avons constaté que souvent, les mails associés à un compte Microsoft Exchange rendent la configuration du SMTP inopérante.
Nous vous conseillons malgré tout, de tenter la manipulation suivante :

Rendez-vous sur votre compte https://account.microsoft.com et connectez-vous avec votre compte Microsoft Exchange.

Accédez à la section de sécurité
Une fois connecté.e, allez dans la section "Sécurité" dans le menu de ton compte.

Cliquez sur "Sécurité supplémentaire" ou "Gestion de la sécurité" (cela peut varier légèrement selon la version).

Activez l'authentification à deux facteurs (si ce n'est pas déjà fait).
Si l'authentification à deux facteurs n'est pas encore activée, vous serez invité.e à la configurer.
Cela ajoutera une couche de sécurité supplémentaire à votre compte, notamment avec des notifications sur votre téléphone ou des codes envoyés par SMS.

Générer un mot de passe d'application
Une fois l'authentification à deux facteurs activée, vous trouverez l'option pour générer des mots de passe d'application.

Cliquez sur "Créer un mot de passe d'application"
Un mot de passe aléatoire apparaîtra. Copiez-le et collez-le dans le champ "Mot de passe" de la configuration des envois de mails dans votre logiciel.

Remarque :
Il se peut que l'envoi de mails via un logiciel tiers (ici Vitisoft) fonctionne avec une adresse e-mail mais pas avec une autre, même si les deux adresses sont associées à un compte Microsoft Exchange, en raison de plusieurs facteurs possibles.

Voici les principales raisons :

Paramètres de configuration du serveur Exchange : Chaque boîte e-mail sur Microsoft Exchange peut avoir des paramètres spécifiques pour l'envoi de courriels. Il est possible que l'une des adresses utilise des configurations qui permettent l'envoi de messages via un logiciel tiers (comme Outlook ou un autre client), tandis que l'autre adresse pourrait avoir des restrictions ou des configurations qui empêchent l'envoi de mails.

Autorisations et rôles d'utilisateur : Les autorisations d'accès peuvent varier d'une adresse à l'autre. Il est possible que l'une des adresses possède des permissions spécifiques qui autorisent l'envoi de mails via des logiciels tiers, tandis que l'autre adresse n'a pas ces permissions, notamment si un administrateur a configuré des restrictions au niveau des autorisations d'envoi.

Problèmes de configuration du logiciel tiers : Si l'une des adresses a des paramètres légèrement différents (comme une méthode d'authentification spécifique ou un port SMTP différent), cela peut entraîner des échecs d'envoi.

Blocage au niveau de la sécurité : Parfois, les paramètres de sécurité de Microsoft Exchange (comme les politiques de sécurité ou les protections anti-spam) peuvent bloquer l'envoi de mails depuis un logiciel tiers pour certaines adresses. Il est possible que des règles spécifiques aient été mises en place sur l'une des adresses qui empêche l'envoi depuis des applications externes.

Problème de synchronisation ou de cache : Il est aussi possible que l'une des adresses rencontre des problèmes de synchronisation avec le serveur Exchange ou des conflits avec un cache local. Dans ce cas, il est utile de vérifier les paramètres de synchronisation ou de vider le cache pour tenter de résoudre le problème.

De façon plus globale, nous vous recommandons de vérifier les paramètres des comptes sur votre serveur Exchange, en particulier les paramètres liés aux autorisations d'envoi et aux configurations de sécurité. Il peut également être utile de tester la connexion avec un autre logiciel ou appareil pour isoler la cause du problème.

Configuration avec une adresse mail Gmail

Se connecter à son compte Google

Activer l'authentification à deux facteurs (si ce n'est pas déjà fait). Dans le menu de gauche, cliquez sur Sécurité.
Sous la section "Se connecter à Google", cherchez l'option Validation en deux étapes et cliquez dessus.
Suivez les instructions pour configurer l'authentification à deux facteurs. Cela peut inclure l'ajout d'un numéro de téléphone ou l'utilisation de l'application Google Authenticator.

Accéder aux paramètres des mots de passe d’application
Une fois l'authentification à deux facteurs activée, retournez dans la section Sécurité.
Cherchez la section Mots de passe des applications (cela peut également être sous "Méthodes de connexion moins sécurisées").
Vous pouvez également inscrire "mot de passe des applications" dans la barre de recherche.
Cliquez sur Gérer les mots de passe des applications.

Créer un mot de passe d’application
Après avoir validé votre identité (en entrant votre mot de passe ou en utilisant un autre moyen de validation), vous pourrez générer un mot de passe pour Vitisoft.
Cliquez sur Générer. Google générera un mot de passe d'application unique.

Utiliser ce mot de passe dans l'application
Copiez-le et collez-le dans le champ "Mot de passe" de la configuration des envois de mails dans votre logiciel.

Configuration avec une adresse mail Orange

Après investigation de la part du service développement, il en résulte que Google et d'autres hébergeurs aient modifié leur politique de confidentialité en février 2024.
De ce fait lorsque un chemin SMTP est utilisé, un mail provenant d'une adresse mail se finissant par "[orange.fr](http://orange.fr/)" est automatiquement bloqué.
Orange propose une solution pour palier ce blocage, en créant un nom de domaine personnalisé qui serait toujours hébergée sous Orange: nom de domaine Orange.
Malgré cela, nous avons constaté que nombre de nos clients restent dans l'impossibilité de configurer la fonction d'envoi de mail via notre logiciel.
Nous vous suggérons alors de passer par un autre hébergeur, considéré plus fiable.

Mis à jour le : 15/04/2025

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