Articles sur : Dépots

A propos des dépôts

Si vous disposez de deux stocks situés à des endroits géographiquement différents, à savoir le stock principal (ou "domaine") et un autre stock, vous pouvez utiliser les dépôts pour y transférer du stock et le déduire à travers des factures.

Concernant la DRM, les droits ne sont réglés qu'une seule fois, naturellement :

Premièrement, dans la majorité des cas, le dépôt est en droits acquittés. Cela signifie que les droits sont payés au moment de la mise en dépôt.
Les stocks déposés figurent alors dans la colonne Ventes en CRD.

Deuxièmement, il peut s'agir d'un dépôt en droits suspendus. Dans ce cas, les droits sont réglés lors de la facturation depuis le dépôt.

Dépôts en droits acquittés et en droits suspendus



Dépôt acquitté :
Lorsque vous créez un dépôt dans Vitisoft en ajoutant un contact et en sélectionnant l'option Dépôt dans sa fiche, celui-ci est par défaut en droits acquittés, ce qui signifie que les droits de circulation sont comptabilisés lors de la sortie générée par la mise en dépôt. Les stocks et les capsules sont ainsi retirés des stocks sur Vitisoft et sur la DRM.
Avec ce type de dépôt, vous pouvez utiliser le menu Historique pour modifier les stocks du dépôt en brut, sans affecter le stock du domaine.

Dépôt suspendu :
Pour créer un dépôt en droits suspendus, il vous suffit de créer un contact, de cocher l'option Dépôt dans sa fiche, puis de sélectionner l'option Suspendu en dessous.

Dans ce cas, pour ce qui est des stocks :

La mise en dépôt sortira les stocks sur Vitisoft, mais pas sur la DRM
La facture à dépôt ou à client de dépôt sortira les stocks sur la DRM

Et pour les capsules :

La mise en dépôt ne sortira les capsules ni sur Vitisoft, ni sur la DRM
La facture à dépôt ou à client de dépôt sortira les capsules sur Vitisoft et sur la DRM

Pour ce type de dépôt (suspendu), il est impossible d'utiliser la fonction Historique pour modifier les stocks en brut dans le dépôt.
Si vous avez besoin d'ajuster les stocks de ce dépôt, vous devrez faire des mises en dépôt positives et négatives (avec les quantités en négatif).

Mis à jour le : 09/04/2025

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !