À propos des achats
Il existe deux manières de rentrer des achats dans le logiciel :
➡️En faisant des BL d’achat, dans le menu **Achats **puis en les transformant en facture.
➡️En faisant des ajustements positifs depuis la fiche du produit, en cliquant sur le stock de base.
Ces deux manières permettent d'alimenter le stock domaine, la première étant plus détaillée, car elle précise le fournisseur, et le prix d'achat des produits.
Faire une facture d'achat
Allez dans le menu Achats (ou bien Produits / Gestion des stocks / Achats) et cliquez sur Créer, après avoir sélectionné le point Facture et non pas Bon de commande. Il faudra saisir un BL initialement si vous souhaitez ajouter du stock. La facture d'achat ne mouvemente aucun stock, elle sert au calcul de marge de vos produits.

Choisissez votre fournisseur.
Les fournisseurs sont les contacts dans la base Clients-Contacts, qui sont cochés Fournisseurs dans leur fiche. Vous pouvez directement créer votre fournisseur en cliquant sur l'icône à droite, n'oubliez pas de cocher le point Fournisseur.

Sélectionnez vos produits ligne par ligne en cliquant sur Chercher produit, et indiquez la quantité achetée dans la colonne Quantité. Pour ajouter un nouveau produit, cliquez sur le bouton Ajouter une ligne au-dessus du tableau.
Vérifiez la date, les informations de la facture s'il y a un DAE, etc et validez. Pour solder une facture d'achat, double cliquez sur la facture, cliquez en bas sur Ajouter règlement, indiquez la date, le mode et le montant payé, puis validez.
Vous pouvez modifier ou supprimer ce règlement si besoin.
Remarque : Vous pouvez modifier, supprimer ou dupliquer cette facture si besoin.
Pour faire un avoir fournisseur, faites une facture et mettez les quantités en négatif.
Les factures d'achats ne sont pas exportées en comptabilité.
Mis à jour le : 21/11/2025
Merci !