A propos de l'Audit
Nous avons créé un système innovant d'audit automatique au sein même de Vitisoft (menu Audit sur le tableau de bord).
Le logiciel va lancer de nombreux calculs et ressortir les informations qui lui semblent importantes.
L'idée étant de mettre en exergue les forces de votre entreprise et de vous aider à vous concentrer sur l'essentiel, vos valeurs sûres.
La différence avec le menu Statistiques est l'analyse apportée aux chiffres.
A gauche du tableau de bord, cliquez sur le menu Audit.
Choisissez la période qui vous intéresse, et celle à laquelle vous voulez la comparer.
Cliquez sur les interrupteurs pour choisir les éléments à auditer.
Cliquez sur Démarrer Audit.
Ensuite, vous pouvez naviguer à travers les onglets qui sont apparus pour voir les résultats.
Plus la première jauge est rouge, plus la répartition du nombre de clients récurrents (achetant plusieurs fois de suite) est importante.
De même, plus la deuxième jauge est rouge, plus le nombre de clients réalisant un chiffre d’affaires significatif est important.
A vous de placer la jauge où vous voulez.
En déplaçant les curseurs sur les jauges, vous pouvez facilement retrouver les clients générant le plus de factures et le plus de chiffre d’affaires.
Vous pouvez ensuite les afficher en cliquant sur la flèche Afficher les clients sélectionnés.
Vous pouvez également sauvegarder le tri obtenu pour l'afficher dans le menu Clients-contacts, en cliquant en bas sur le bouton Sauvegarder la liste des clients affichés pour les sélectionner dans la base clients.
Le logiciel calcule ici les ventes réalisées par tranche de prix unitaire HT.
Chaque tranche est ensuite segmentée par le pourcentage de ventes réalisées par chaque code tarif.
Cet onglet est là pour analyser comment vous organisez la tarification de vos produits.
Il vous permet de savoir à qui vous vendez (les codes tarifs sont différenciés par couleurs), afin de :
- centraliser votre offre par exemple, vous concentrer sur ce qui vous apporte le plus de valeur et ainsi gagner du temps
- ou bien, par exemple de mettre en évidence des points d'entrée vers de nouveaux marchés (représentés par les codes tarifs)
L'analyse présente du chiffre d'affaires, donc la réflexion à avoir est la suivante : "Est-ce que cela vaut le coût ?".
Le logiciel calcule pour chaque type de critères, quels seraient les critères qui seraient les plus significatifs.
Il va calculer la moyenne du chiffre d'affaires généré sur le critère sélectionné (Ville, Code Postal, Client, etc.) et son évolution selon dates.
L’objectif est de confirmer ou alerter sur un critère qui, par exemple, sortirait plus du lot qu'un autre.
Vous pouvez ajuster le degré de significativité dans l'onglet Paramétrage de l'Audit et Options avancées.
Cet onglet est réservé plutôt si vous avez un magasin ou un caveau de vente.
Le logiciel va calculer le nombre de ventes réalisées par jour de la semaine et selon les horaires, c'est-à-dire l'heure de saisie de la facture - qui n'est pas forcément la même que celle de la venue du client. Faites attention à cela, si par exemple le client vient samedi après-midi, mais que vous saisissez la facture dimanche soir.
Plus une case est foncée, plus il y a de ventes réalisées pendant l'horaire en question.
L'objectif est de savoir si vous devez embaucher ou économiser, ouvrir ou fermer le magasin à tel ou tel horaire.
Attention : choisissez bien le lieu de vente (Caveau, Magasin, etc.) avant, dans l'onglet Paramétrage de l'audit / Fréquentation / Lieu de vente.
Visualisez ici la répartition des ventes par famille et par produit, mais aussi les quantités vendues en plus ou en moins par conditionnement.
Ce sont des statistiques et des comparaisons de chiffres d'affaires par rapport aux dates que vous avez mises dans l'onglet Paramétrage de l'audit.
Cliquez sur le graphique pour en avoir le détail.
L'objectif est de déterminer sa stratégie de développement, communication ou arrêt d'un produit.
Le dernier onglet est un tableau de bord présentant le chiffre d'affaires global et la répartition par code tarif (avec l'évolution).
Vous pouvez voir ici différents indicateurs, comme l'évolution du chiffre d'affaires, du panier moyen et du nombre de nouveaux clients.
L'objectif est d'analyser pour savoir si l'on doit :
➡️ fidéliser, communiquer,
➡️ se concentrer sur les mêmes types de clients (codes tarifs), les mêmes horaires, les mêmes produits,
➡️ ou, au contraire, développer d'autres parts de marché,
➡️ faire des économies,
➡️ lancer des offres, etc.
L'intervalle de dates des courbes du chiffre d'affaires est modifiable depuis l'onglet Paramétrage de l'Audit puis Options avancées.
Les options avancées sont des précisions apportées aux éléments à auditer.
En activant les options avancées, vous pouvez :
➡️ Exclure les clients de passage de l'audit.
➡️ Ajuster le degré de significativité de l'onglet Critères significatifs.
➡️ Modifier l'intervalle de dates des courbes du chiffre d'affaires de l'onglet Evolution du chiffre d'affaires.
Le logiciel va lancer de nombreux calculs et ressortir les informations qui lui semblent importantes.
L'idée étant de mettre en exergue les forces de votre entreprise et de vous aider à vous concentrer sur l'essentiel, vos valeurs sûres.
La différence avec le menu Statistiques est l'analyse apportée aux chiffres.
Comment faire un audit ?
A gauche du tableau de bord, cliquez sur le menu Audit.
Choisissez la période qui vous intéresse, et celle à laquelle vous voulez la comparer.
Cliquez sur les interrupteurs pour choisir les éléments à auditer.
Cliquez sur Démarrer Audit.
Ensuite, vous pouvez naviguer à travers les onglets qui sont apparus pour voir les résultats.
Différents éléments à auditer :
Les meilleurs clients
Plus la première jauge est rouge, plus la répartition du nombre de clients récurrents (achetant plusieurs fois de suite) est importante.
De même, plus la deuxième jauge est rouge, plus le nombre de clients réalisant un chiffre d’affaires significatif est important.
A vous de placer la jauge où vous voulez.
En déplaçant les curseurs sur les jauges, vous pouvez facilement retrouver les clients générant le plus de factures et le plus de chiffre d’affaires.
Vous pouvez ensuite les afficher en cliquant sur la flèche Afficher les clients sélectionnés.
Vous pouvez également sauvegarder le tri obtenu pour l'afficher dans le menu Clients-contacts, en cliquant en bas sur le bouton Sauvegarder la liste des clients affichés pour les sélectionner dans la base clients.
La répartition des tarifs
Le logiciel calcule ici les ventes réalisées par tranche de prix unitaire HT.
Chaque tranche est ensuite segmentée par le pourcentage de ventes réalisées par chaque code tarif.
Cet onglet est là pour analyser comment vous organisez la tarification de vos produits.
Il vous permet de savoir à qui vous vendez (les codes tarifs sont différenciés par couleurs), afin de :
- centraliser votre offre par exemple, vous concentrer sur ce qui vous apporte le plus de valeur et ainsi gagner du temps
- ou bien, par exemple de mettre en évidence des points d'entrée vers de nouveaux marchés (représentés par les codes tarifs)
L'analyse présente du chiffre d'affaires, donc la réflexion à avoir est la suivante : "Est-ce que cela vaut le coût ?".
Critères significatifs
Le logiciel calcule pour chaque type de critères, quels seraient les critères qui seraient les plus significatifs.
Il va calculer la moyenne du chiffre d'affaires généré sur le critère sélectionné (Ville, Code Postal, Client, etc.) et son évolution selon dates.
L’objectif est de confirmer ou alerter sur un critère qui, par exemple, sortirait plus du lot qu'un autre.
Vous pouvez ajuster le degré de significativité dans l'onglet Paramétrage de l'Audit et Options avancées.
Fréquentation
Cet onglet est réservé plutôt si vous avez un magasin ou un caveau de vente.
Le logiciel va calculer le nombre de ventes réalisées par jour de la semaine et selon les horaires, c'est-à-dire l'heure de saisie de la facture - qui n'est pas forcément la même que celle de la venue du client. Faites attention à cela, si par exemple le client vient samedi après-midi, mais que vous saisissez la facture dimanche soir.
Plus une case est foncée, plus il y a de ventes réalisées pendant l'horaire en question.
L'objectif est de savoir si vous devez embaucher ou économiser, ouvrir ou fermer le magasin à tel ou tel horaire.
Attention : choisissez bien le lieu de vente (Caveau, Magasin, etc.) avant, dans l'onglet Paramétrage de l'audit / Fréquentation / Lieu de vente.
Répartition par produit
Visualisez ici la répartition des ventes par famille et par produit, mais aussi les quantités vendues en plus ou en moins par conditionnement.
Ce sont des statistiques et des comparaisons de chiffres d'affaires par rapport aux dates que vous avez mises dans l'onglet Paramétrage de l'audit.
Cliquez sur le graphique pour en avoir le détail.
L'objectif est de déterminer sa stratégie de développement, communication ou arrêt d'un produit.
Evolution du chiffre d'affaires
Le dernier onglet est un tableau de bord présentant le chiffre d'affaires global et la répartition par code tarif (avec l'évolution).
Vous pouvez voir ici différents indicateurs, comme l'évolution du chiffre d'affaires, du panier moyen et du nombre de nouveaux clients.
L'objectif est d'analyser pour savoir si l'on doit :
➡️ fidéliser, communiquer,
➡️ se concentrer sur les mêmes types de clients (codes tarifs), les mêmes horaires, les mêmes produits,
➡️ ou, au contraire, développer d'autres parts de marché,
➡️ faire des économies,
➡️ lancer des offres, etc.
L'intervalle de dates des courbes du chiffre d'affaires est modifiable depuis l'onglet Paramétrage de l'Audit puis Options avancées.
Options avancées
Les options avancées sont des précisions apportées aux éléments à auditer.
En activant les options avancées, vous pouvez :
➡️ Exclure les clients de passage de l'audit.
➡️ Ajuster le degré de significativité de l'onglet Critères significatifs.
➡️ Modifier l'intervalle de dates des courbes du chiffre d'affaires de l'onglet Evolution du chiffre d'affaires.
Mis à jour le : 04/04/2025
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